La technique de la Réflexologie

La réflexologie occidentale (issue de la méthode Ingham)

La réflexologie occidentale est une méthode de dépistage et de traitement qui utilise les zones réflexes.

A l’image des différentes thérapies manuelles appartenant à la médecine naturelle, la réflexologie plantaire se base sur le principe d’auto-régulation de l’organisme.

Cette auto-régulation permet de répondre au besoin constant d’équilibre corporel. Cependant, le corps, entité cohérente et dynamique, n’évolue pas toujours dans des conditions satisfaisantes. Ainsi, l’organisme a besoin d’être soutenu afin de parvenir à s’auto-réguler.

La réflexologie plantaire va permettre de donner au corps les meilleures conditions possibles, et soutenir le processus d’autorégulation dans le respect des fonctionnements physiologiques, pour que la personne  accède à un meilleur état de santé.

Technique appelée « Toucher Réflexe », consiste en une manipulation des zones plantaires selon des pressions rythmique et dynamique.

Dans un premier temps, elle permet d’établir une cartographie précise de l’hygiène du corps grâce au dépistage en profondeur des endroits fragilisés de l’organisme.

Puis, en fonction des troubles d’encrassement détectés, chaque zone réflexe sera travaillée manuellement pour stimuler les fonctions déficientes et exercer une action préventive et curative. Au-delà de l’effet de relaxation et de détente obtenu du fait du travail réalisé sur le système nerveux autonome, la réflexologie permet de normaliser également les différents systèmes  (locomoteur, respiratoire, urinaire, immunitaire, circulatoire, lymphatique et digestif …).

Ainsi, elle est préconisée, entre autre, dans les cas suivants :

  • Personnes stressées, hypertendues, insomniaques
  • Problèmes de circulation sanguine
  • Migraines
  • Troubles digestifs (maux d’estomac, constipation, douleurs abdominales …)
  • Troubles gynécologiques et urinaires
  • Troubles de l’appétit
  • Tensions physiques (Maux de dos,  sciatique …)
  • Problème musculo-articulaire

Cet outil extrêmement efficace, permet donc de répondre à vos objectifs de bien-être en éliminant les toxines, en rééquilibrant l’organisme et en développant la circulation des énergies pour plus de vitalité et de tonicité.

La réflexologie Métamorphique ou psycho-émotionnelle

Comme la réflexologie occidentale, la réflexologie métamorphique fait partie des thérapies manuelles appartenant à la médecine naturelle et se base sur le principe d’auto-régulation de l’organisme.

Cette technique, entièrement indolore, agit sur le système nerveux central et autonome du receveur et permet de plonger le receveur dans un état de relaxation favorisant cette recherche d’auto-régulation de l’organisme.

Ainsi, le résultat le plus évident de cette méthode est la relaxation profonde, pouvant générer des effets au niveau émotionnel qui permettront ensuite à la personne de prendre conscience de certaines dynamiques inconscientes qui entravent sa vie et ses comportements.

Au-delà de cette action de relaxation, cette méthode prend en compte la totalité des systèmes et des organes reflétés sur le pied et peut être préconisée dans les cas suivants :

  • Maladies du système nerveux (Stress, anxiété, troubles nerveux…),
  • Insomnies, troubles du sommeil,
  • Déséquilibre du système endocrinien (déprime, émotivité excessive, colère, tristesse…),
  • Convalescence
  • Douleurs liées à une pression excessive

Cette méthode pourra être utilisé dans un objectif de relaxation seul, ou bien s’inscrire au sein d’un suivi personnalisé dans lequel elle jouera le rôle de révélateur de la cause émotionnelle du déséquilibre corporel et organique.